(C) Koen D’Hous
Fille d’une mère Flamande, polyglotte, ayant fait des étude d’interprète et issue d’une famille de journalistes de la presse écrite d’origine Brugeoise, dont la lignée est faite de fonctionnaires, d’indépendants, de commerciaux et d’artisans, mais – particularité étonnante pour deux siècles d’ancêtres Flamands – sans y trouver le moindre agriculteur – et d’un père Bruxellois francophone, farouchement unilingue, pâtissier-jardinier, ayant fait des études d’ingénieur agricole, grand enthousiaste des sciences naturelles et issu d’immigrés Espagnols agriculteurs et cuisiniers, travaillant le vivant donc, je suis née à la croisé de deux cultures linguistiques et de deux épistémologies différentes. Il me semble que, sans réelle assisse d’un côté ni de l’autre, c’est-à-dire familière des deux bords sans y être vraiment posée, la traduction est fondamentalement le lieu d’où part ce qui me constitue: elle fait mon interdisciplinarité et mon aspiration à me situer à l’interface entre sciences humaines et sciences exactes.
Depuis 2007 je suis professeure de Psychologie Clinique à l’Université Libre de Bruxelles. Depuis 2020 je suis également professeure de Psychologie Clinique et de Psychopathologie à l’Université de Lorraine à Nancy en France. Je suis docteur en Biologie (Physiologie-Biochimie, Université de Gand, 1997) et docteur en Psychologie (Psychologie Clinique et Psychopathologie, Université de Lyon, 2009). J’ai fait un séjour postdoctoral à l’Université du Michigan avec le professeur Howard Shevrin à l’Ormond and Hazel Hunt Laboratory for the Study of Conscious and Unconscious Processes. Pendant trois ans, j’ai travaillé entant que psychologue avec des patients schizophrènes au Centre Psychiatrique de Beernem. J’ai aussi une pratique entant que psychanalyste.
Mon domaine de réflexion et de recherche est le domaine dit de la “neuro-psychanalyse“, à l’interface entre psychanalyse et neurosciences.
Bonjour Madame Bazan,
Nous avons été en contact il y a fort longtemps, à propos de votre ouvrage ” Des fantômes dans la voix “, pour lequel vous aviez sollicité une fiche de lecture.
Je viens de découvrir, complètement par hasard, une autre fiche de lecture de votre ouvrage, due à une spécialiste de sciences cognitives !
Si elle vous intéresse, n’hésitez pas à me transmettre votre adresse courriel.
Bien cordialement,
Xavier Saint-Martin
Cher Xavier Saint-Martin,
Merci de m’écrire!
Voici mon adresse courriel: arianebazan@hotmail.com
bien cordialement
Ariane Bazan