Français

2024

  • Nancy, 15.11.2024, Colloque « Soins des corps, soins des âmes. Soignants, médecines et religions en Occident, du Moyen Âge à nos jours », organisé par les laboratoires CRULH, Écritures, Institut François Gény, Bazan, A. « Comment la parole guérit la psyché ? » sur invitation du collègue Bruno Maes.

La psyché n’est ni réductible au corps ni au social mais se constitue à un niveau d’organisation propre et autonome à travers son histoire singulière. Dans une perspective psychanalytique Freudolacanienne, rejoint par une approche neuropsychanalytique, nous proposons que le ‘tissu’ psychique soit constitué de signifiants et du rapport de tensions entre ces signifiants. Le signifiant est un fragment de langage, qu’il soit parlé, entendu, lu ou imaginé et qui fonctionne tout autant par sa forme que par sa signification. Deux points d’attache de l’âme au corps contraignent l’organisation de l’économie psychique : la défense mentale et la compulsion de répétition. L’écoute sur le fil du signifiant, c’est-à-dire attentive de l’ambiguïté phonologique, permet de débusquer le défendu dans le retour du refoulé et de faire basculer la répétition sur un versant autre et moins morbide, puisque la compulsion a trait à la forme, c’est-à-dire, à la phonologie, et non à la signification du langage. Opérer le changement psychique est opérer au niveau du rapport de force entre les signifiants, même si pour ouvrir à ce possible, il s’agit d’abord d’installer une relation humaine fondée sur le transfert.

  • Metz, 16.03.2024, Programme Séminaire Pratique sur L’Entretien en Psychothérapie et Psychanalyse – praxis versus théoria – année 2023/2024, « L’important et l’anodin en entretien : une clinique moebiale, Epistémologie et situation clinique », Bazan, A. « Le signifiant et le pinson, ces indices qui nous font trembler ».

2023

  • Paris, 15-16.12.2023, «DSM-5: Ten years later. And now? », congrès international organisé par Patrick Landman et Marc Calmeyn, A. Bazan, le 16.12.2023 « Le DSM, un manuel de traitement social pour soi-même et quelques autres ».
  • Paris, 13.12.2023, Colloque MSH Paris Nord « Vulnérabilités et approche relationnelle de l’autonomie », dir. scient. Céline Ruet, Professeure de droit privé à l’Université Sorbonne Paris Nord, laboratoire IRDA, 13 décembre 2023. A. Bazan, « L’euthanasie pour souffrance psychique ».
  • Metz, 30.11-01.12.2023, « Le droit face à la mort », Colloque à la Faculté de droit de droit économie et administration, Sophie Dumas-Lavenac Colloque et Chloé Liévaux, A. Bazan, “L’euthanasie pour souffrance psychique”.
  • Bruxelles, 04/10/23 – 04/02/24, exposition temporaire au Musée Belvue, « À la recherche de… LA FIN DU MONDE ! Une expédition climatique à bord de la “Belgica” », La Fondation Roi Baudouin célèbre les 125 ans de I’ “Expédition antarctique belge”, témoignage entant qu’experte, organisation par Jill Peeters.
  • Lausanne, Suisse, 10.10.2023, keynote pour la conférence de l’ISPS (International Society for Psychological and Social Approachds to Psychosis) Suisse sur l’approche psychothérapeutique des psychoses : « Créer des ponts, traverser les disciplines », « Ce que la folie nous révèle à propos l’architecture mentale humaine », Site de Cery-Prilly, invitée par le psychiatre Dag Söderström.
  • Bruxelles, Belgique, 19.09.2023, CMP (CGG) Rivage-Den Zaet, ‘Le diagnostic et le désarroi mental’, sur invitation de la psychologue S. Van Hees.
  • Nancy, MSH-week, 30.06.2023, Maison des Sciences de l’Homme, plateforme ECHO, « Comment utiliser les différents dispositifs Orion et créer un TP d’excellence Orion avec les plateformes de la MSH ? » Intervenants : Mounir Tarek, Ariane Bazan, Viktoria Vitkova et Thibault Rosenberger.

2022

  • Bruxelles, 15.12.2022, « Le sujet et le sexuel », Séminaire de l’Observatoire du SIDA et des sexualités, Bazan, A. « Le sexuel et le miroire érogène », discuté par Cécile Glineur.
  • Nancy (UL), 10.12.2022, Demi-journée d’étude de Psyché (Interpsy): Transformations du sujet, transformations des pratiques. Bazan, A., L’avènement d’une science de la psyché : un espoir politique ?
  • Nancy (UL), distanciel, 28.01.2022, Bazan, A., Psychanalyse et Neurosciences. Des enjeux et de la nécessité d’un recoupement. Séminaire du Réseau Francophone Psychanalyse et Neurosciences.

2021

  • Nancy, 14.10.2021, Bazan, A., « Processus primaires et secondaires Freudiens et langage : de la métapsychologie au laboratoire », Séminaire de recherche de l’Axe «Psychopathologie Clinique et Projective » (PsyCliP) au sein d’Interpsy. Les processus primaires et secondaires freudiens et le langage : de la métapsychologie au laboratoire
  • Nancy (online), 03.12.2021, « Les frontières de la mort : recherches scientifiques et cliniques / Die Grenzen des Todes : wissenschaftliche und klinische Forschung », Bazan, A., « L’euthanasie pour souffrance psychique versus Shéhérazade », présentation.
  • Besançon, 29.04.2021, Bazan, A. séminaire « La démarche scientifique dans le champ de la psychanalyse » et conférence «  Psychanalyse, neurosciences et la promesse d’une science de l’âme » dans le cadre des séminaires et conférences « Intersubjectivité, Corporéité, groupe et famille » organisés par le Laboratoire de Psychologie.

2020

  • Paris, 15.12.2020, conférences et présentations cliniques de décembre à la Salpêtrière (Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent). Bazan, A., « Processus primaires et secondaires Freudiens et langage : de la métapsychologie au laboratoire », invitation du professeur David Cohen, par téléconférence.

2019 

  • Nice, 01-02.02.2019, Bazan, A. et Ouss, L. « Extensions de la Clinique et neurosciences », à l’occasion du cycle de conférences « Extension de la Clinique Psychanalytique », organisé par le Groupe niçois de recherche en Psychanalyse, Neurosciences et Discipline Alliées (GNRPN) (Société Psychanalytique de Paris).
  • Bruxelles, 16.03.2019, dans le cycle « Les figures de l’angoisse », Bazan, A. « Pulsions de vie et angoisse: leur impact sur le langage ». Invitée par Bruno Le Clef, cycle de conférences de l’Association pour la Psychothérapie Psychanalytique de Couple et de la Famille (APPCF), année académique 2018-2019.
  • Lille, 23.03.2019, Bazan, A., Olyff, G. et Bruxelmane, J. “A propos des choses et des lettres dans le rêve », à l’occasion du colloque, « L’insomnie: sommeil, rêves, cauchemars” organisé par l’Association pour l’Etude de la Psychanalyse et de son Histoire (ALEPH), invitée par Geneviève Morel.
  • Bruxelles, 21.02.2020, Bazan, A., « Les sujets défensifs évitent l’ambiguïté phonologique: une étude par amorçage subliminal et mesures ERPs » à l’occasion du meeting: «FNRS Contact Group: Neuro-Cognitive Psychopathology », invitation du Pr. Salvatore Campanella.

2018

2017

  • La Louvière, 10.06.2017, Bazan, A., « L’apport possible de la psychanalyse dans le traitement de la souffrance mentale », à la journée conférence « Quel avenir pour les psychothérapies ? » à la Société Royale de Médecine Mentale de Belgique (SRMMB), invitée par le Professeur P. de Timary.

2016

  • Bruxelles, 16.09.2016, « Le Burn-out des soignants », Table ronde animée par Ariane Bazan et Sylvie Antoine aux Cliniques Universitaires de Saint-Luc, invitée par Geneviève Cool.
  • Bruxelles, 26.05.2016, Bazan, A., séminaire « La question de l’euthanasie pour seule souffrance psychique » à la Clinique Sans Souci.
  • Bruxelles, Belgique, 15.03.2016, Bazan A. « Addiction et trauma : une approche neuropsychanalytique. », conférence organisée par le centre médical Enaden.
  • Bruxelles, Belgique, 07.03.2016, Les Séminaires du lundi du service de psychiatrie et psychogie médicale du C.H.U. Brugmann. Bazan, A., “De la psychanalyse en recherche quantitative et de sa pertinence comme objet, soit comme outil de recherche », invitée par le Professeur Paul Verbanck.
  • Besançon, France, 14-16.01.2016. Colloque “Malaise identitaire et désinstitutionnalisation: quelles réponses pour la psychanalyse et les sciences humaines? Rencontre avec René Kaës” à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement de l’Université de Franche Comté. Bazan, A., table ronde: “quelle éthique pour quelles normes?”, invitée par Denis Mellier.
  • Bruxelles, Belgique, 28.01.2016, Séminaire du service de Psychopathologie de la Clinique Saint-Jean, Bazan, A., “A propos du trauma et de l’inscription dopaminergique de l’événement, une perspective neuropsychanalytique », invitée par Dr Sylvain Dal.
  • Bruxelles, Belgique, 15.02.2016, Bazan, A. « Le rébus et le rêve », conférence organisée par le cercle culturel des étudiants romanistes à l’occasion de « L’Université Livre 2015-2016 », Université Libre de Bruxelles.
  • Bruxelles, Belgique, 15.02.2016, Bazan, A. & Van Rillaer, J. « Débat : L’état actuel de la psychanalyse, sa légitimité, ses enjeux futurs et son lien fondamental avec l’univers des songes », débat organisé par le cercle culturel des étudiants romanistes à l’occasion de « L’Université Livre 2015-2016 », Université Libre de Bruxelles.

2015

  • Bruxelles, 04.12.2015, « Euthanasie et Psychiatrie », Bazan, A., « Le problème de l’euthanasie pour seule souffrance psychique », Séminaire du service de psychiatrie des Cliniques Universitaires Saint-Luc, invitation du Prof. Eric Contant.
  • Bruxelles, Belgique, 16 et 17.10.2015. Conférence “La psychologie à l’épreuve du féminisme – un levier de résistance?” à l’Université Libre de Bruxelles. Bazan, A.: “le corps impose le sexuel et la différence des sexes.”, invitée par l’association Sophia.

2014

affiche 17022014

 

2013

  • Bruxelles, 20.02.2013, La Ramée, Groupe local d’évaluation médicale (GLEM), Bazan, A., « De la Jouissance au Wanting: physiologie d’un concept Lacanien », invitée par le Dr. Philippe Cattiez, psychiatre au service de santé mentale Chapelle aux Champs.
  • France, Rennes, 21.11.2013, Colloque international de l’Université de Rennes : « Le pari de l’inconscient: actualités de la recherche en psychopathologie ». Bazan, A., « La neuropsychanalyse: Défi au regard de l’inconscient », invitée par le Prof. François Sauvagnat.

2012

2011

  • Caen, France, 10.06.2011, conférence du “Cercle de Neuropsychologie et de Psychanalyse” (CNEP), en collaboration avec le Centre d’Etude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités (CERReV), « Oublier: entre psychanalyse et neurosciences »; invitée par Pr. Anne Boissel.
  • Mons, 26.04.2011, conférence dans le cadre d’un cycle de conférences 2010-2011 du CHP de Mons-Borinage et du CHU Ambroise-Paré, « A la rencontre des neurosciences et de la psychanalyse… », Bazan, A., « Que pourrait être un neuro-psychanalyste ? », invitation de Thibaut Bellon.
  • Bruxelles, 19.02.2011, Foire du livre, Ariane Bazan, Bernard Rimé, Laurent Licata et Olivier Klein, « Aspects psychologiques du conflit linguistique belge », débat animé par Jean-Jacques Jespers.
  • Mons, 15.02.2011, conférence dans le cadre d’un cycle de conférences 2010-2011 du Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage et du CHU Ambroise-Paré, « A la rencontre des neurosciences et de la psychanalyse… Vers une « neuro-psychanalyse? », Bazan, A., « La structure de l’inconscient, une hypothèse neuropsychanalytique », invitation de Thibaut Bellon.

2010

 2009

  • Lyon, France, 28.11.2009, Colloque CNEP, “L’Associativité à L’interface psychanalyse et Neurosciences”, discussion de l’intervention de J. L. Donnet (Paris), « L’associativité en psychanalyse », Bazan, A., « Petite physiologie de l’associativité », invitation du Pr. René Roussillon.
  • Paris, 16.11.2009, Séminaire Cercle de Neuropsychologie et de Psychanalyse «Neuro-psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent », Bazan, A., “Le GeoCat à l’épreuve l’inventorisation des processus primaires et secondaires au cours du développement et dans des populations cliniques et non-cliniques”, présentation, invitation du Dr. Lisa Ouss.
  • Lyon, France, 30.06.2009, dans le cadre des activités du Psychopôle Rhône-Alpes, à l’occasion de la thèse d’A. Bazan, organisation de la conférence du Pr. H. Shevrin : «The dynamic depths of the Freudian unconscious : can neuroscience provide a model ?» (« Les profondeurs dynamiques de l’inconscient Freudien : les neurosciences peuvent-ils proposer un modèle ? » ; traduction par A. Bazan et introduction par les Prs. Y. Rossetti et R. Roussillon.
  • Bruxelles, 12.02.2009. Présentation du livre « Des fantômes dans la voix », Théâtre Poème, invitation de Pierre Smet, Pierre-Henri Castel, Alex Lefebvre et Guy Mertens.

 

2008

  • Sleidinge, France, 17.12.2008, Centre Psychiatrique de Sleidinge, journée d’étude du “Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie” et “Idesça” : « Le corps dans la psychose » (« Het lichaam in de psychose ») ; invitation de Catherine Morin (Paris, Salpetrière) : « Que nous apprend la somatoparaphrénie sur l’image du corps et l’objet ?».
  • Louvain, 29.11.2008. Présentation du livre « Des fantômes dans la voix », Belgische School voor Psychoanalyse/Ecole Belge de Psychanalyse; répondante: Mme Lili De Vooght.
  • Paris, 17.11.2008, Hôpital Necker Enfants malades, séminaire de Neuropsychanalyse, Howard Shevrin, “L’inhibition inconsciente, résultats d’une étude clinique avec observations psychodynamiques et neurophysiologiques”, présentation introduite par Ariane Bazan et organisée par le Cercle de Neuropsychologie et de Psychanalyse.
  • Bruxelles, 14.11.2008, Université Libre de Bruxelles, rencontre-débat entre Howard Shevrin et Sid Kouider, « L’inconscient entre psychanalyse et neurosciences cognitives: L’inconscient du cerveau est-il l’inconscient du sujet ? », débat introduit et organisé par Ariane Bazan et modéré par Axel Cleeremans.
  • Paris, 27.06.2008, demi-journée du Cercle de Neuropsychologie et de Psychanalyse (CNEP) “Terrains cliniques d’un croisement entre neurosciences et psychanalyse”, Bazan, A. et Van de Vijver, G., “Les processus primaires et secondaires à l’interface: lectures recoupées d’une clinique de la psychose”, invitation du Dr. Lisa Ouss – discuté par Daniel Widlöcher et Yves Rossetti.
  • Lyon, France, 11-12.04.2008, Conférence Internationale  “Affect and Symbolisation”: Bazan, A., Winer, E.S., Kushwaha, R., Brakel, L.A.W., Snodgrass, M., Shevrin, H., “Les sujets défensifs évitent l’ambiguïté inconsciente – une étude d’amorçage subliminal au seuil de détection objectif”, poster.
  • Saint-Gilles, 29.03.2008, Théâtre Poème, IVè Edition des Journées de l’Acte Pyschanalytique, « Le psychanalyste ne s’autorise que de lui-même… et de quelques autres », discutante avec Peter Dyck de René Lew, séminaire sur la passe, invitation de Pierre Smet.
  • Nanterre, France, 14.03.2008, Université de Paris X, Bazan, A., “Des fantômes dans la voix: une hypothèse neuro-psychanalytique sur la structure de l’inconscient”, invitation du Prof. Anne Boissel.
  • Ixelles, 19.02.2008, Séminaire «Interfaces» de la formation continue en “Cliniques psychothérapeutiques ¬ orientation psychanalytique” à l’ULB, dialogue entre les Profs. A. Bazan et A. Cleeremans sur l’interface entre neurosciences cognitives et psychanalyse, invitation du Prof. Philippe Fouchet.

 2007

  • Ixelles, 14.12.2007, Ecole Belge de Psychanalyse, Van de Vijver, G. et Bazan, A., “La neuro-psychanalyse: une métapsychologie actuelle?”, séminaire sur invitation de Philippe Van Haute.
  • Ixelles, 06.12.2007, Séminaire «Scola» de l’Université Libre de Bruxelles, Bazan, A., “Les Processus Primaires et Secondaires selon Freud à l’Interface entre Psychanalyse et Neurosciences”, invitation du Prof. Arnaud Destrebecqz.
  • Gand, 02.06.2007, Séminaire de l’Inter-Associatif Européen de Psychanalyse organisé par la “Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie” (GPP): Bazan, A., présidente de la journée:”A quoi sert la théorie?” présidence sur invitation de Robert Flamant.
  • Gand, 02.06.2007, Séminaire de l’Inter-Associatif Européen de Psychanalyse organisé par la “Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie” (GPP): Bazan, A.et Van de Vijver, G.: “Les Processus Primaires et Secondaires de Freud : la Pierre de Rosette à l’Interface de la Métapsychologie, la Clinique et la Neurophysiologie”, séminaire sur invitation de Robert Flamant.
  • Paris, 31.05.2007, Organisation de la “Première journée du Cercle de Neuropsychologie et de Psychanalyse” avec les participations de J.-F. Allilaire, D. Widlöcher, A. Beetschen, R. Roussillon, P. Magisttretti, B. Dubois, N. Danziger, N. Georgieff, C. Fayada, C. Desrouesné et P. Delion.
  • Nanterre, France, 09.05.2007 et 23.05.2007, Université Paris X, Bazan, A., “Les processus primaires et secondaires de Freud: la pierre de Rosette à l’interfacer de la métapsychologie, de la clinique et de la neurophysiologie”, séminaire, invitation du Prof. Anne Boissel.
  • Paris, France, 03.05.2007, Séminaire de l’APEP (l’Association Psychanalyse et Psychothérapie) et du CNEP (Cercle de Neuropsychologie et Psychanalyse), Bazan, A., “Le Processus primaire et le traitement inconscient du langage à l’interface psychanalyse et neurosciences”, invitation du Dr. Lisa Ouss, discutant Daniel Widlöcher.

 

2006

  • Gand, 29.11.2006, Studium Generale, Haute Ecole de Gand, colloque dans la série “Critique du Contemporain”, sur invitation de Stefan Hertmans.
  • Lille, France, 11.10.2006, Maison des Sciences Humaines, Semaine de la Science, ‘Au-delà du livre noir’, une table ronde avec Jacques Van Rillaer et Ariane Bazan, modérée par Jean-Louis Nandrino, sur invitation du Dr. Yannick Miossec.
  • Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, 29.05.2006, Bazan, A., “Les Dynamiques Linguistiques Inconscientes et le Processus Primaire: une Etude Psychophysiologique de Potentiels Evoqués”, sur invitation du Prof. Luminet.

2005

  • Paris, 13.12.2005, Séminaire de l’APEP (l’Association Psychanalyse et Psychothérapies), Centre de Neuropsychologie et du Langage, Fédération de Neurologie, Hôpital de La Salpétrière, Bazan, A., “Les dynamiques inconscientes du langage et le processus primaire : une étude de potentiels évoqués”, sur invitation du Dr. Lisa Ouss.
  • Paris, 11.01.2005/14.04.2005, Université Paris XIII, Ecole doctorale Vivant et Sociétés, Bazan, A., “Le projet de la neuro-psychanalyse”, présentations, sur invitation du Prof. Marie-Claude Fourment.

 

2004

  • Montréal, Québec, Canada, 22.05.2004, Conférence Annuelle de l’École Lacanienne de Montréal: Bazan, A. « L’inconscient est structure comme un langage. Une perspective neuro-psychanalytique. ».

2002

  • Beernem, Belgique, Centre Psychiatrique de Beernem, 13.06.2002, séminaire d’Education Continuée, Bazan, A., “Comment va votre articulation aujourd’hui? L’inconscient est de l’affect attaché à la phonologie”, invitation d’André Colpaert, psychologue.
  • Gand, 24.04.2002, “Neuropsychanalyse”, une journée d’étude de la “Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie”: Bazan, A., “Comment va votre articulation aujourd’hui? L’inconscient est de l’affect attaché à la phonologie”.

Leave a Reply

Your email address will not be published.